Détermination

Ce petit astragale se reconnait
- à ses gousses regroupées 'en étoile' à l'extrémité de longs pédoncules
- à ses gousses élargies à la base et poilues.
Répartition au Sahara




Tiges / Feuilles



Boutons / Fleurs




Fruits / Graines




Références botaniques
africanplantdatabase.ch | (CJB Genève)
gbif.org | Global Biodiversity Information Facility
J'ai classé cet astragale en Astragalus stella en accord avec avec les planches d'herbier ci-dessous, avec teline.fr et en tordant un peu de cou aux flores.
La clef de la Flore pratique du Maroc conduit pour ces plantes à A. stella "à pédoncule ... fructifère atteignant (11) 15cm". Sauf que la FPM indique "corolle jaune ou jaunâtre" alors que j'ai toujours trouvé que la corolle était blanche lavée de violet sur le frais mais pouvait jaunir en se desséchant.
Ozenda cite deux astragales avec des groupes de gousses sessiles et dilatées à la base, A. sinaicus et A. cruciatus qui se distinguent par la longueur du pédoncule fructifère.
A. sinaicus qui chez Ozenda a un pédoncule fructifère plus court que la feuille axillante, est aujourd'hui en synonymie avec A. stella qui a un un pédoncule plus long...
A. cruciatus Link. qui chez Ozenda a une pédoncule fructifère plus long que la feuille axillante, est aujourd'hui en synonymie avec A. crenatus = A. corrugatus dont les gousses sont très différentes...



